Un tout nouveau numéro vert : le 0 800 360 360. Officiellement lancé par Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, le 5 juin 2020 à l'occasion d'un déplacement à Bordeaux, ce numéro unique national d'appui, gratuit, vise à apporter de l'aide aux personnes en situation de handicap et aux aidants en grande difficulté suite au confinement et encore aujourd'hui car, même si nous ne sommes plus « en phase aigüe de l'épidémie, la crise, elle, n'est pas terminée », affirme-t-elle.
Cette plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, grâce au nombre important d’acteurs locaux impliqués et rassemblés dans un collectif nouvellement créé, la « Communauté 360 COVID ».
Le collectif 360 COVID installé dans des territoires pilotes (6 régions, 24 départements) anticipe une généralisation de ce type de partenariat entre les différents acteurs locaux du handicap à compter de 2021.
Ce numéro devait permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier, à partir de 2021, d’un réseau de prise en charge de proximité par des équipes dédiées.