Forum sur l’accompagnement de la Personne Handicapée Vieillissante du 3 décembre 2019

Le mardi 3 décembre, au Centre Culturel de Biganos, 220 membres d’associations et professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux intervenant à domicile ou en institution se sont réunis sur le thème de l’accompagnement de la « personne handicapée vieillissante ». Cet évènement fait suite à 2 ans de travaux avec les acteurs du territoire, menés dans le cadre d’un groupe de travail porté par la PTA33 - Antenne Bassin d’Arcachon, le Centre Ressources Personnes Handicapées Vieillissantes (CRPHV), le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de Biganos réunis à l’initiative de Cécilia Borghi, psychomotricienne.
Le forum a permis de présenter les conclusions des groupes de réflexions et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Dr May ANTOUN  a introduit la journée avec des repères réglementaires qu’elle a su communiquer sur fond de réflexions éthiques avec beaucoup d’humanité. Dr Thierry LE BRUN a modéré les débats de la journée où les professionnels, personnes en situation de handicap et proches aidants se sont succédés pour témoigner du dynamisme du secteur. Des nouvelles formes d’accueil à l’émergence de nouveaux métiers comme celui d’assistant au projet de vie (APV), sans oublier la création du Centre Ressources pour la Personne Handicapée Vieillissante (CRPHV) et l’accompagnement des travailleurs en ESAT lors de leur départ en retraite.

Cette journée a contribué à créer le maillage territorial et les passerelles entre les secteurs du handicap et de la personne âgée, nécessaires au développement de ces nouveaux modes de prise en charge. Pour soutenir la personne dans son projet de vie, il faut savoir innover et accepter de faire évoluer les pratiques.
Vous trouverez l’ensemble des supports de cette journée, ainsi qu’un reportage vidéo via les liens :